opération des lombaires

Sténose du canal lombaire, la chirurgie réparatrice

La colonne vertébrale lombaire est composée de 5 vertèbres et de leurs disques intervertébraux respectifs. Elle relie le squelette humain au bassin, assure l’essentiel de la mobilité du tronc, permet la station debout et supporte la charge quotidienne de l’être humain. C’est donc la partie de la colonne vertébrale qui souffre le plus au fil du temps. Des études de population ont montré qu’à partir de 65 ans, en raison d’un processus dégénératif lié à l’âge, environ 40 % des personnes peuvent présenter une forme de sténose de la colonne lombaire.

Problèmes et symptômes courants

Les symptômes les plus courants sont des problèmes de marche, des douleurs, des fourmillements ou des engourdissements dans les jambes. Il convient de savoir que l’un des symptômes révélateurs de cette pathologie est le soulagement ressenti par le patient lorsqu’il se penche en avant, élargissant ainsi naturellement le diamètre de son canal et réduisant la pression sur les racines nerveuses. Une opération du canal lombaire étroit est tout à fait réalisable pour soigner la cause. Chirurgie Rachidienne, dont le cabinet se trouve au 43 Rue de France 06000 NICE, est en mesure d’appliquer des techniques de décompression pour agrandir le canal lombaire. Il suffit d’appeler le numéro 04 93 16 19 40 ou 06 49 45 98 90 pour prendre rendez-vous.

Traitement de la sténose lombaire

Les symptômes peuvent généralement être traités par de bonnes habitudes de vie, telles que l’exercice pour renforcer les muscles de la colonne vertébrale, le maintien d’un poids sain ou l’absence de tabagisme. Ces habitudes peuvent nécessiter une physiothérapie, des injections, des médicaments ou d’autres modalités de traitement non invasives. Mais dans certains cas, et lorsque la maladie est plus avancée, qu’elle provoque une forte douleur et altère de manière significative et irréversible la qualité de vie du patient une intervention chirurgicale sera recommandée.

La chirurgie est majoritairement élective, car les personnes atteintes de sténose canalaire ne présentent généralement pas de déficits neurologiques et leur capacité à tolérer la douleur est très variable. Le fait que le patient soit confiné à un fauteuil roulant est rare en raison de ses symptômes. La sténose rachidienne lombaire est la chirurgie rachidienne la plus fréquente chez les personnes âgées. Jusqu’à 20-30 % de tous les patients qui consultent pour une sténose cliniquement manifeste finissent par devoir être opérés en raison de la persistance de leurs symptômes et des limitations fonctionnelles qu’ils entraînent.

En quoi consiste l’opération ?

L’opération consiste à élargir le canal rachidien pour décomprimer les nerfs. Il s’agit d’une opération très sûre, qui ne dure souvent pas plus d’une heure. Elle est le plus souvent réalisée par voie postérieure, de la manière la moins invasive possible, parfois même au microscope. Dans certains cas, il peut néanmoins être nécessaire de fixer certaines vertèbres pour assurer la stabilisation de la colonne vertébrale. Dans ce cas, la période postopératoire peut être plus longue.

La claudication peut également être due à d’autres pathologies coexistantes telles que, pour n’en citer que quelques-unes, un trouble de l’irrigation sanguine des jambes dû à une pathologie vasculaire ou une altération de la fonction nerveuse due à des troubles métaboliques, tels que le diabète. C’est pourquoi le diagnostic, un bon diagnostic, est essentiel. Des examens tels que la radiographie, l’IRM ou la tomodensitométrie indiquent le rétrécissement du canal rachidien, mais ils doivent être combinés à une bonne évaluation du patient dans son ensemble.

Relatetd Post

Comments are closed