dentiste pédiatrique

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique ?

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants dès leur plus jeune âge, en particulier en matière de santé. Dans le cas spécifique de la santé bucco-dentaire des enfants, le dentiste pédiatrique est le professionnel en qui nous devons placer toute notre confiance. Nous vous présentons ci-dessous les aspects essentiels de cette spécialité dentaire, dans l’espoir de dissiper les principaux doutes que vous pourriez avoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’odontologie pédiatrique ?

Selon l’American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD), l’odontologie pédiatrique ou dentisterie pédiatrique est la spécialité dentaire qui fournit des soins de santé bucco-dentaire thérapeutiques et préventifs aux nourrissons et aux enfants jusqu’à l’âge de l’adolescence, y compris ceux qui ont des besoins particuliers. En d’autres termes, l’odontologie pédiatrique est chargée de fournir des soins dentaires aux enfants les plus jeunes, en tenant compte également de ceux qui ont besoin d’un traitement spécialisé en raison d’un handicap :

  • physique,
  • mental,
  • cognitif

ou de tout autre type de handicap.

Un dentiste pour enfant à Paris comme le cabinet Faraday est capable de s’adapter aux besoins aussi bien des nourrissons que des enfants en âge scolaire et des adolescents. Le praticien sait comment créer une ambiance apaisante qui réduit les appréhensions de ses petits patients. Il sait également comment s’organiser pour mettre en place un plan de traitement de chirurgie-dentaire, des visites de routine pour un détartrage ou encore des urgences dentaires pour enfants.

Pourquoi l’odontologie pédiatrique est-elle importante ?

Les soins de santé bucco-dentaire sont importants dès les premiers stades de la vie. Maintenir une bouche et des dents en parfait état dès l’enfance permet non seulement d’éviter les problèmes et l’inconfort à ce moment-là, mais aussi de prévenir l’apparition de pathologies à l’âge adulte, qui peuvent être plus difficiles à traiter si l’on attend jusqu’à ce moment-là.

Certains parents peuvent être convaincus que les problèmes liés aux dents de lait ne dépassent pas la durée de vie des dents. C’est-à-dire qu’une fois qu’elles tombent, la pathologie qui leur est associée disparaît. Il s’agit d’une idée fausse car, par exemple, l’apparition de maladies parodontales ou gingivales dans l’enfance peut se poursuivre à l’âge adulte. Par ailleurs, d’autres affections peuvent être très gênantes pour les enfants, comme :

  • les caries dentaires et l’inconfort qui leur est associé,
  • les malocclusions qui empêchent une mastication et une digestion correctes des aliments.

Chacune d’entre elles est une bonne raison de toujours veiller au bien-être bucco-dentaire des plus petits.

Principaux traitements en odontologie pédiatrique

Quels sont les types d’interventions les plus courants pour un dentiste pédiatrique ? Parmi le large éventail de traitements qu’un spécialiste en dentisterie pédiatrique peut appliquer, nous pouvons souligner les plus courants, qui sont les suivants :

Traitement des traumatismes dentaires

Les enfants sont de nature agitée et c’est normal qu’ils soient victimes d’une chute ou d’un coup plus ou moins fréquent. C’est possible qu’à la suite d’un de ces accidents, une dent soit endommagée, soit par une fracture, soit par la perte complète de la dent. Dans ces cas, il faut se rendre rapidement chez le spécialiste pour reconstruire la dent ou la réimplanter, selon les circonstances (dent partiellement fracturée, pulpe abîmée, dent complètement extraite, etc.)

Les caries dentaires

Une consommation excessive de sucres et une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou médiocre constituent le terrain idéal pour l’apparition de cette pathologie infectieuse, la plus fréquente chez les enfants. En fonction de chaque cas, du degré de développement et de l’étendue des caries, on optera pour une obturation et une couronne ou pour l’extraction de la pulpe dentaire (pulpectomie) ou de la dent entière, qui sont les traitements les plus courants.

Utilisation d’agents de scellement

Les caries apparaissent généralement dans les sillons et les fissures des dents, des endroits où le maintien de l’hygiène dentaire est plus compliqué, avec une plus grande probabilité de développement de la plaque bactérienne et, par conséquent, des caries. En dentisterie pédiatrique, des substances spécialisées sont fréquemment utilisées pour sceller ces espaces, réduisant ainsi l’apparition de caries chez les enfants.

Orthodontie interceptive

L’orthodontie interceptive ou orthodontie infantile est utile pour corriger les problèmes liés à l’occlusion et à la structure maxillo-faciale dès le plus jeune âge. Ces traitements permettent d’anticiper les défauts ultérieurs qui seront plus difficiles à corriger. En dentisterie interceptive, des dispositifs tels que des masques de traction sont utilisés en cas de problèmes de structure osseuse, ou des disjoncteurs ou des extenseurs en cas de fente palatine ou de palais ogival.

Qu’importe la raison qui vous pousse à emmener votre enfant au cabinet Faraday. Votre bout de chou sera pris en charge par une équipe de professionnels attentionnés dirigée par le docteur Esther Attal, chirurgien-dentiste spécialisé dans la dentisterie pédiatrique et diplômée de l’Université Paris VII. Le cabinet est ouvert à l’adresse 11 bis rue Faraday 75017 Paris.

Relatetd Post

Comments are closed