Un microscope électronique à balayage (MEB) est un type de microscope qui utilise de minuscules particules appelées électrons, plutôt que la lumière, pour générer une image. Vous avez probablement déjà travaillé avec des microscopes optiques. Ils sont relativement petits et possèdent des lentilles grossissantes que vous pouvez utiliser pour examiner un échantillon sur une lame.
Les bases du fonctionnement d’un microscope électronique à balayage ne sont pas très difficiles à comprendre. Ce type de microscope utilise un faisceau d’électrons. Un électron est une particule subatomique très légère et chargée négativement. Le microscope électronique à balayage utilise un canon à électrons pour produire ce faisceau d’électrons. Le faisceau d’électrons se déplace ensuite verticalement dans le microscope. Ce faisant, il traverse différents champs électromagnétiques et lentilles. Ceux-ci permettent de focaliser le faisceau d’électrons sur l’échantillon à analyser. Une fois que le faisceau a atteint l’échantillon, celui-ci est déchargé par des électrons et une forme de rayonnement électromagnétique connue sous le nom de rayons X.
Ces derniers, ainsi que les électrons et les rayons X, ont une incidence sur la qualité de l’échantillon. Ces derniers rayons X et électrons sont détectés par des structures appelées, sans surprise, détecteurs. Les détecteurs convertissent le tout en un signal, qui est envoyé à un écran, où une image est produite. Pour avoir davantage de détails, vous pouvez vous diriger vers le lien ems-microscopy.com. De cette manière, vous découvrirez et accéderez aux offres sur mesure d’EMS (Electron Microscopy Services), sis à 31 chemin des Acacias, 38240 Meylan. Il s’agit surtout d’un spécialiste de la vente de microscopes électroniques Thermofisher et de la maintenance de ces derniers. Le professionnel est, dans ce sens, garant de l’installation et de l’efficacité de vos équipements.
Il convient de noter qu’un microscope électronique à balayage sert à imager et donc à étudier la surface d’un échantillon. Il faut le distinguer d’un autre type de microscope électronique appelé microscope électronique transmissif (MET). Un microscope électronique transmissif permet de voir l’intérieur d’un échantillon, ce qui n’est pas le cas d’un microscope électronique à balayage. Comparé au microscope optique normal que vous avez probablement utilisé à l’école, le microscope électronique à balayage nous permet de voir des objets beaucoup plus petits qu’un microscope optique. Un microscope électronique à balayage peut également nous aider à voir des objets très proches, bien mieux qu’un microscope optique.
Il s’avère qu’il est utile pour beaucoup de choses ! Un microscope électronique à balayage peut aider à :
Par conséquent, la microscopie électronique à balayage peut être utilisée dans une grande variété de domaines, tels que :
Comments are closed