extincteur

Les extincteurs peuvent sauver des vies

Nous le voyons partout, nous le prenons pour acquis, alors qu’il peut nous sauver la vie. Nous savons tous à quoi il ressemble, mais savons-nous comment l’utiliser ? Il est rouge, cylindrique, muni d’un autocollant, d’un levier et, dans la plupart des cas, d’un manomètre. Vous vous demandez sans doute tous pourquoi l’autocollant est mentionné. Cette étiquette contient des instructions sur la manière d’utiliser correctement l’appareil. Néanmoins, comme il est impossible de lire ces instructions avant l’utilisation, vous devez les lire maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. En plus des instructions, il serait utile de consulter le plan indiquant la sortie en cas d’incendie, par exemple lorsque vous attendez dans la salle d’attente. Il indique l’emplacement des extincteurs, ainsi que toutes les sorties et autres instructions.

Types d’extincteurs

Les extincteurs les plus courants sont les extincteurs à poussière, car ils sont les moins chers et peuvent être utilisés pour éteindre des substances solides telles que le bois, le papier, la paille, les textiles, le charbon et d’autres substances similaires. Les extincteurs à eau ou à mousse peuvent également être utilisés pour éteindre ces substances.

Pour les substances inflammables telles que l’essence, le pétrole, l’alcool, les cires, l’huile, etc., on utilise des extincteurs à mousse, à C02 ou à poudre. Les extincteurs à mousse, à C02 ou à poudre sont utilisés. Aucun extincteur à eau ne doit être utilisé dans ce cas. Pour les gaz inflammables tels que le butane et le gaz naturel et d’autres métaux légers tels que le magnésium et l’aluminium, il convient d’utiliser uniquement de la poudre ou du C02. Dans le cas des incendies de produits comestibles, il est toujours préférable d’utiliser des extincteurs à poudre ou à liquide spécial.

Visitez le site ace-incendie.com/extincteur-nice si vous souhaitez en savoir plus sur les types d’extincteur. Localisée au 925 route des Blaquières 06570 Saint-Paul-de-Vence, ACE Incendie est une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie. Le groupe vend, installe et entretienne les extincteurs dans la région depuis plusieurs années. Composez le numéro +33 6 51 68 97 00 ou envoyez un message au [email protected] si vous souhaitez prendre contact avec l’entreprise.

Ils diffèrent par leur mobilité

Les extincteurs varient énormément en termes de mobilité, étant disponibles en différentes tailles et poids allant de 1 kg à 20 kg. Les extincteurs de grande taille sont particulièrement adaptés aux pièces où la surface à éteindre est plus importante, tandis que les extincteurs de petite taille sont utilisés dans des espaces plus restreints et plus confinés, tels que les voitures.

Comment utiliser un extincteur ?

Outre les caractéristiques susmentionnées, les extincteurs se distinguent par leur mode de fonctionnement, à savoir les extincteurs à pression fixe et les extincteurs sans pression. L’utilisation ou l’activation des deux diffère légèrement. Quel que soit le type d’extincteur, le tuyau en caoutchouc doit toujours être libéré et le fusible retiré au départ.

Dans le cas des extincteurs non pressurisés, le mécanisme de déclenchement doit d’abord être activé à l’aide de la poignée, après quoi l’action d’extinction peut être déclenchée en appuyant la poignée sur le tuyau. Dans le cas des extincteurs sous pression, il suffit d’appuyer sur le levier après avoir retiré le fusible pour déclencher l’action d’extinction. Si l’extincteur est muni d’une soupape, celle-ci doit d’abord être tournée vers l’extrême gauche avant d’appuyer sur le levier.

En cas de présence de plusieurs personnes, utilisez toujours plusieurs extincteurs en même temps, ce qui augmente considérablement l’efficacité de l’extinction. Lorsque le feu est éteint, ne videz jamais complètement les extincteurs, car le foyer peut réapparaître. Remplissez toujours les extincteurs dès que possible, car vous ne savez jamais quand vous en aurez à nouveau besoin. L’entretien des extincteurs est essentiel. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel qualifié comme un agent de ACE Incendie.

Relatetd Post

Comments are closed