avocat dommage corporel

Indemnisation pour dommages corporels et graves

L’assistance d’un avocat en matière d’indemnisation des préjudices corporels est indispensable. Seule une assistance juridique correcte nous permet d’évaluer tous les aspects de l’affaire, qui peut être qualifiée de responsabilité civile ou même, si tous les éléments sont utilisés, de crime.

Que sont les blessures corporelles ?

Par préjudice corporel, nous entendons les dommages d’ordre physique, résultant du comportement de la personne responsable, même non violente, susceptibles de provoquer des maladies et éventuellement des conséquences d’invalidité partielle ou totale. Pensez au cas simple d’un accident de la route, l’hypothèse de quelqu’un qui ne respecte pas l’obligation de s’arrêter à un feu rouge, provoquant un accident avec des blessés. L’intention du conducteur responsable n’est pas, dans ce cas, de blesser autrui, mais son comportement est illicite, et de là naît l’obligation pour réparer les dommages causés par des blessures corporelles.

Un autre cas pouvant donner lieu à des dommages indemnisables est celui des coups, en l’occurrence un comportement intentionnel consistant à attaquer physiquement la victime. Les coups constituent un comportement pénalement pertinent et en tant que tel puni, mais ils ne créent une obligation de réparation des dommages causés par les blessures que si l’agression provoque une maladie chez la victime, c’est-à-dire des conséquences physiques négatives vérifiables. Il en va de même, par exemple, en cas de responsabilité médicale, d’accidents du travail et, en général, de tout acte intentionnel ou négligent entraînant des dommages corporels.

Quand on subit un accident corporel, faire appel à un avocat comme Maître Laurent DENIS-PERALDI s’impose. Cet avocat dommage corporel Nice est un spécialiste du droit du dommage corporel. Il dispose d’une grande expérience dans le traitement des victimes qui ont subi des dommages corporels. Avec l’aide de Maître Laurent DENIS-PERALDI, vous pouvez aboutir rapidement à une indemnisation juste à la hauteur de ce que vous êtes en droit de percevoir.

Quelles sont les blessures graves ?

Les blessures, qui produisent des maladies, ont un double effet : elles contraignent la victime qui les a subies à une inactivité (dite « incapacité temporaire »), qui peut aussi être de nature grave, comme dans le cas d’une hospitalisation, et elle la laisse changements permanents dans le corps de la victime, réduisant l’intégrité physique en pourcentage.

Dans le domaine de la responsabilité pénale, une aggravation de la peine est prévue en cas de blessures graves, c’est-à-dire de blessures entraînant une maladie d’une durée supérieure à vingt jours, et en cas de blessures très graves, entraînant des conséquences importantes telles que la perte d’un membre. Les blessures graves et très graves ont encore une signification différente s’il s’agit de blessures corporelles de la route, c’est-à-dire résultant d’une infraction au code de la route, notamment d’un comportement dangereux.

Comment travaille un avocat du dommage corporel ?

Analyse préliminaire

Lors du premier entretien, l’avocat approfondit la situation factuelle avec le client, examine les documents et, lorsque cela est possible, identifie et rapporte immédiatement au client la stratégie à adopter pour résoudre le problème en établissant le devis correspondant.

Préventif

Un devis est soumis au client pour les activités nécessaires à l’obtention d’une indemnisation.

Action en justice

À partir du moment où le client nous confie la mission, l’avocat promut immédiatement toutes les actions convenues, tant extrajudiciaires que judiciaires, civiles ou pénales nécessaires pour résoudre le problème.

Relation avec le client

Le client est informé dans les plus brefs délais par écrit de chaque action réalisée et des tâches qui sont nécessaires de temps à autre pour poursuivre l’activité, et en cas de besoin d’explications complémentaires, il est disponible soit par téléphone, soit lors de rendez-vous toujours programmés. Dans un délai maximum d’une semaine, l’avocat qui suit votre dossier et qui vous fournira toutes les informations demandées.

Relatetd Post

Comments are closed