L’hypnothérapie est l’un des traitements alternatifs les plus efficaces pour promouvoir une gestion émotionnelle correcte. Elle peut être utilisée pour traiter les problèmes de stress ou d’anxiété ou même comme méthode efficace contre le tabagisme. L’hypnothérapie devient de plus en plus populaire parmi les personnes réticentes à ce type de traitement. À quoi sert réellement l’hypnothérapie et quelles sont ses utilisations exactes dans le paysage actuel de la psychologie et de la pharmacologie ?
L’hypnothérapie est un type de thérapie psychologique basée sur l’induction d’états d’âme dans le cerveau à partir de stimuli externes. Ces états d’esprit sont généralement des états de concentration maximale ou de relaxation. Ces états sont bénéfiques pour le cerveau et permettent d’explorer d’autres possibilités médicales pour favoriser le bien-être du patient.
L’une des branches de cette thérapie concerne son application exclusivement médicale, l’hypnothérapie clinique, qui cherche à remplacer les habitudes néfastes du patient (comme le tabagisme) et à les détacher de son psychisme afin de trouver une méthode efficace pour lutter contre l’abstinence causée par les dépendances à ces substances. L’hypnose profite de la volonté de coopération du patient pour pénétrer dans son esprit et trouver les raisons qui le poussent à adopter certains comportements nocifs.
Dans le cas du tabac, c’est plus facile d’établir une relation identifiable entre la dépendance et le stimulus, mais les avantages de l’hypnothérapie ne s’appliquent pas seulement aux dépendances. Elle est également utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété, et parfois les stimuli qui peuvent produire une réaction de stress chez le patient sont si nombreux et variés qu’il peut falloir des semaines, voire des mois, pour trouver exactement ce qui est à l’origine de cette réaction nocive chez le patient.
L’hypnose est l’induction d’un état psychique particulier qui augmente la sensibilité à la suggestion. Cet état peut être induit pour faciliter les suggestions, mais ce n’est pas une étape nécessaire. Dans tous les cas, c’est nécessaire de s’adresser à un hypnothérapeute, à l’instar de TCBF. Le praticien utilise différentes techniques comme :
Si nécessaire, il peut aussi pratiquer la Gestalt Thérapie ou encore la pratique narrative. Par ailleurs, il respecte parfaitement un code de déontologie responsable et offre un accompagnement thérapeutique à ses patients. En savoir plus.
L’hypnothérapie est une technique polyvalente qui peut être appliquée à un large éventail de troubles psychologiques, émotionnels et physiques. Parmi les usages les plus fréquents, on peut citer :
C’est important de noter que l’hypnothérapie est généralement pratiquée sous la supervision d’un hypnothérapeute formé et certifié. Du reste, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre et il ne s’agit pas d’une solution unique à tous les problèmes de santé. Cela dit, de nombreuses personnes tirent des avantages significatifs de l’hypnothérapie dans le cadre de leur traitement et de leur bien-être général.
Si vous avez besoin des services d’un hypnothérapeute à Bordeaux, vous pouvez vous adresser à TCBF qui a ouvert ses portes en 2017. Pour en savoir plus, vous pouvez passer dans ses bureaux qui se trouvent au 6 quai de Paludate, Bordeaux 33800.
Comments are closed