Le choix de l’hôpital où accoucher est très important et doit être fait après avoir évalué de nombreux détails : distance, services, assistance à l’accouchement et post-partum. Les parents doivent d’abord consulter le gynécologue, puis se rendre dans les établissements pour faire un choix éclairé.
Choisir l’hôpital où accoucher est une responsabilité importante, car les maisons de naissance ne sont pas toutes les mêmes, et bien souvent, le confort et les excellents soins de santé ne se trouvent malheureusement pas dans le même établissement. En effet, de nombreux facteurs doivent être évalués. Tout d’abord, les futurs parents doivent écouter les conseils du gynécologue, qui pourra donner des indications sur les besoins de la femme concernant la grossesse, qui peuvent être physiologiques, mais aussi complexes et nécessitent un accouchement médicalisé.
Par la suite, il est bon de considérer la proximité, si elle est facilement accessible. Aujourd’hui, grâce à l’engagement maternité, vous n’êtes pas obligés de choisir une clinique ou un hôpital tout près de chez vous. A vrai dire, si votre maison se trouve à + 45 minutes de la maternité, un hébergement est proposé dans une structure hôtelière. Pour vous aider, la plateforme My Hospitel est à votre disposition. Vous pouvez facilement choisir une chambre parmi les hôtels qui sont conventionnés avec votre maternité. Cliquez ici pour en savoir plus ou passez directement dans le 70 avenue Tony Garnier, Lyon, France.
Ensuite, les services qui sont proposés dans l’hôpital est aussi pris en considération, de la possibilité d’avoir une péridurale à tout moment de la journée à l’accouchement dans l’eau, de la cohabitation à l’assistance post-partum, notamment à commencer à allaiter. Il faut demander des informations sur la néonatalogie et si l’établissement dispose de soins intensifs néonatals ou à quelle distance se trouve l’USIN la plus proche. Ce sont tous des détails qui doivent être analysés avec attention, car ils peuvent faire la différence au moment de la naissance.
A partir de la vingtième semaine, de nombreuses femmes entament la démarche d’assistance à l’accouchement et on peut commencer à se renseigner auprès des structures de soins. Il importe d’avoir les idées claires pour la 30/32ème semaine et, éventuellement, d’avoir déjà pris contact avec le service.
Pour choisir d’accoucher à l’hôpital ou dans une clinique privée, il faut, dans un premier temps, d’évaluer l’évolution de votre grossesse. Les hôpitaux sont des structures qui nous permettent de faire face à tout événement inattendu et problème de santé, tant pour la mère que pour l’enfant. Par conséquent, si nous sommes confrontés à une gestation à risque, à un jumeau ou qui nécessitera probablement une césarienne, il est certainement plus approprié de se concentrer sur un hôpital.
Les hôpitaux sont à la fois de grandes structures où l’on devient souvent des chiffres et oublie l’aspect plus humain des soins. De surcroît, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’hôtels ou de resorts de luxe, que les chambres peuvent être bondées, que le service de cantine est médiocre et que les services sont souvent bruyants. La clinique privée est certainement plus adaptée à une grossesse physiologique, qui ne nécessite pas d’interventions extraordinaires. Il s’agit d’un centre plus intime, entièrement payant, où le service hôtelier rendra la naissance de notre bébé encore plus agréable.
Comments are closed