Les traitements sophrologiques, plus connus sous le nom de sophrologie, désignent une discipline à mi-chemin entre la médecine et la psychologie. Parce que ses thérapies sont influencées par de nombreuses sources différentes. Son champ d’action, et donc son objectif principal, est la modification du comportement et l’atténuation de pathologies telles que le stress ou l’anxiété. Des techniques de relaxation de différents types sont utilisées à cette fin. C’est le psychiatre Alfonso Caycedo qui a créé la sophrologie dans les années soixante-dix. Il s’agit d’un ensemble de thérapies qui s’appuie sur la stimulation de l’hémisphère droit du cerveau. L’objectif était d’augmenter les capacités créativeset de fournir aux individus des outils suffisants pour faire face aux différents états pathologiques dérivés des problèmes dépressifs ou de l’anxiété.
La sophrologie liée à la médecine est acceptée depuis longtemps dans les différentes couches professionnelles. L’utilisation des techniques de relaxation et d’hypnose s’est avérée capable de calmer différentes affections et s’est même révélée être un moyen très efficace pour soulager les maladies physiologiques de différents signes. Les applications sophrologiques concernant la vie quotidienne des individus sont particulièrement significatives.
À ce niveau, les techniques de cette discipline, en particulier celles de la relaxation, sont présentées comme un entraînement capable de prévenir l’apparition des états que l’on veut combattre. C’est le cas d’un grand nombre de travailleurs, en particulier ceux qui sont exposés à des degrés élevés de stress. Vous avez également ceux qui s’adressent aux spécialistes de la sophrologie pour éviter certaines des conséquences que leur travail peut engendrer. Mais c’est dans les applications de cette branche du savoir humain que réside aujourd’hui une grande partie de son importance.
La sophrologie s’applique de manière convaincante et avec succès à la pédagogie ou à la famille, cherchant dans les deux cas à renforcer les relations affectives et la capacité d’apprentissage, au sport, aux sciences humaines et de la santé ou dans des environnements de travail complexes.
Mais son traitement est toujours orienté vers l’individu. Ainsi, de nombreuses personnes ont pu bénéficier du travail de professionnels spécialisés pour trouver un diagnostic qui améliore leur situation de vie et leur fait prendre conscience de leur état et des techniques qu’elles peuvent utiliser pour se débarrasser :
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un sophrologue en Essonne, pourquoi ne pas vous adresser à Véronique Quéval ? À la fois sophrologue et hypno thérapeute, elle met à votre disposition des outils simples afin d’améliorer votre qualité de vie tout en prenant soin de votre santé mentale. Elle possède une longue expérience en séances de sophrologie individuelles et en sophrologie de groupe. Vous pouvez aussi compter sur ses compétences en Yoga Nidra, en Yoga du rire et en hypnose. Ses prestations s’adressent non seulement aux particuliers, mais également cliniques, Hôpitaux et EHPAD, collectivités, associations et entreprises. N’attendez plus pour la contacter à son cabinet sis au 13 rue Louise, 91230 Montgeron.
Les principaux objectifs de la sophrologie comme discipline scientifique sont :
La sophrologie ne se contente pas d’étudier en théorie la conscience humaine, elle présente également une méthodologie qui permet à chaque individu d’apprendrede façon expérimentale à connaître sa propre conscience.
Les spécialistes de la santé exploitent les techniques sophrologiques en tant que forme unique ou complémentaire de thérapie afin de permettre au patient de les intègrer dans son propre traitement.
La méthodologie sophrologique est appliquée pour renforcer les capacités intellectuelles telles que :
Au niveau préventif, elle propose une méthode d’entraînement (la Relaxation Dynamique de Caycedo) à toute personne désireuse de mieux comprendre sa conscience, de développer ses capacités, de devenir plus résistante face aux problèmes psychosomatiques et d’avoir une meilleure qualité de vie.
De façon méthodique et progressive, l’individu accroît la perception et la connaissance de ses pensées, de sa propre corporalité, de son comportement, de ses émotions et de ses valeurs. Elle développe sa propre volonté pour améliorer les capacités qu’elle souhaite développer et pour faire face à ses perceptions, ses sentiments ou ses pensées perturbatrices. En tant que discipline basée sur la phénoménologie, la Sophrologie Caycédienne elle promeut la conscience, la liberté et la responsabilité de l’individu.
Nous distinguons trois champs d’application liés à la qualification de chaque sophrologue et au contexte dans lequel il exerce :
Comments are closed