Une vision déformée ou floue est inquiétante et peut se produire si vous avez un trou maculaire. Il s’agit d’une minuscule ouverture dans la zone de la macula, située au centre de la rétine.
La rétine est une couche sensible à la lumière (tissu neurosensible) qui constitue la couche la plus interne de l’œil. Elle convertit les signaux lumineux en signaux électriques qui sont transmis au cerveau. La partie centrale de la rétine est appelée macula et est responsable de la vision claire et détaillée. La rétine est composée de plusieurs couches, chacune ayant une fonction précise. La majorité de la rétine contient des cellules photosensibles appelées « bâtonnets », tandis que la macula présente la plus forte densité de « cônes ». La macula est responsable de la vision fine qui permet d’accomplir les tâches quotidiennes telles que la lecture, la vision des couleurs, la reconnaissance des visages, la conduite automobile, etc.
En général, les trous maculaires sont causés par la contraction de la gelée vitréenne en fonction de l’âge et peuvent être partiels ou même complets en épaisseur. Les trous maculaires peuvent être de taille variable. En se contractant, la substance vitréenne peut tirer sur la rétine.
Dans de nombreux cas, la couche vitrée se sépare proprement de la rétine. Mais, chez certaines personnes, elle est étroitement collée et déchire un trou dans la macula. Qui plus est, les fibres rétiniennes présentes à la surface peuvent tirer davantage sur le trou et l’agrandir.
Par rapport aux hommes, les femmes ont un risque légèrement plus élevé de développer des trous maculaires. En général, les trous maculaires sont liés aux processus de vieillissement. Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont susceptibles de développer des trous maculaires à un stade avancé de leur vie.
Lorsqu’un trou maculaire se développe, la majorité des personnes remarquent une baisse de la vision. Dans un premier temps, les trous maculaires provoquent une vision floue et déformée. De nombreux patients se plaignent de difficultés à lire les petits caractères et les lignes droites semblent ondulées ou courbées. Ensuite, les patients voient une « tache manquante » ou une petite tache noire au centre de la vision.
En général, pour traiter les trous maculaires de pleine épaisseur, une intervention chirurgicale est nécessaire. La vitrectomie est la procédure chirurgicale utilisée pour traiter les trous maculaires. Cette opération est souvent couronnée de succès et peut aider à prévenir une perte de vision supplémentaire. Dans de nombreux cas, la vitrectomie a permis d’améliorer la vision.
La chirurgie maculaire consiste à retirer la gelée vitréenne (vitrectomie), ce qui l’empêche de tirer sur la rétine. Après l’ablation de la membrane limitante interne du vitré (membrane basale superficielle acellulaire de la rétine) entourant le trou maculaire, celle-ci est décollée afin de soulager les forces de traction à l’origine de la formation et de l’élargissement du trou maculaire. À la fin de l’opération, la cavité vitréenne est remplie d’un gaz spécial à longue durée d’action. La tension superficielle de la bulle de gaz aide à refermer le trou maculaire.
La chirurgie maculaire est pratiquée sous anesthésie locale et, après l’intervention, le patient doit rester en position couchée. Cette position est nécessaire pendant trois jours au maximum. Maintenez cette position afin que la bulle de gaz puisse appuyer sur la macula. En cas de difficulté à maintenir la position face vers le bas, on peut s’allonger sur le côté. Il convient d’éviter la position face au plafond pendant les trois premiers jours suivant l’opération du trou maculaire. MassMe propose le coussin repose-tête parfait pour aider le patient à maintenir facilement la position idéale après la chirurgie du trou maculaire. Le coussin repose-tête MassMe peut être utilisé en position assise et allongée sur le ventre pour une bonne récupération de la vision.
Les médecins conseillent aux patients d’éviter les voyages en avion pendant environ deux semaines. En effet, la bulle de gaz dans l’œil peut se dilater sous l’effet des changements de pression atmosphérique. Les voyages en avion peuvent augmenter la pression oculaire.
Après la chirurgie maculaire, les risques de cataracte ou d’opacification du cristallin sont fréquents. Cela peut nécessiter une autre intervention chirurgicale au cours de laquelle l’opacification du cristallin est éliminée et le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire en plastique transparent. Selon les spécialistes, ce problème ne se pose pas pour les patients qui ont déjà subi une opération de la cataracte.
L’amélioration de la vision après une opération du trou maculaire varie d’un patient à l’autre. Les patients souffrant d’un trou maculaire depuis moins de six mois ont de meilleures chances de recouvrer la vue que ceux qui en souffrent depuis plus longtemps. De même, les personnes dont le trou maculaire est de petite taille obtiennent de meilleurs résultats.
Pour une récupération saine et rapide de la vision après l’opération, n’hésitez pas à commander votre coussin repose-tête MasseMe en appelant au 06 23 62 69 54 ou rendez-vous dans son local situé au 189 avenue de Fabron La Tropézienne – 06200 Nice.
Comments are closed