Dans les années 1990, principalement en raison des menaces qui commençaient à peser sur le secteur, différents groupements de pharmacies ont commencé à voir le jour dans toute l’Europe. Avec ces unions, les pharmaciens ont cherché à augmenter leur pouvoir d’achat et de négociation avec les principaux laboratoires de médicaments et de parapharmacie. Cette centralisation des achats a permis de réaliser des économies grâce à l’accès à de meilleures remises et à des incitations économiques.
Comme dans d’autres secteurs économiques du pays où il y a eu une concentration et une dynamisation de la distribution, les pharmaciens ont également été contraints de renforcer leurs compétences en tant qu’entrepreneurs. Il ne suffisait plus de vendre des médicaments et de servir les patients dans leur communauté. Le pharmacien doit également jouer le rôle de gestionnaire des achats, des ventes, du personnel et de la formation, du marketing, de la technologie et des systèmes d’information, etc. Ces tâches l’empêchent de se concentrer sur le cœur de son métier. La dynamique du secteur et du consommateur exige de nouvelles compétences pour tirer le meilleur parti de la pharmacie. Les groupements de pharmaciens deviennent une option très valable pour faire face à l’avenir.
Le pharmacien qui rejoint un groupe devient automatiquement un leader de la profession en matière de technologie et de gestion. Il améliore ainsi l’efficacité de son officine et donc de la société dans son ensemble. Cela dit, rejoindre un groupement de pharmaciens à Aix-en-Provence à l’instar de RPM, Centre Commercial La Rouguière Allée La Rouguière 13011 Marseille, peut vous être bénéfique en tant que pharmacien ou laboratoire pharmaceutique dans la région. Vous accédez ainsi facilement aux informations sur le marché des produits pharmaceutiques, mais également à une formation continue dédiée aux pharmaciens et aux professionnels de la santé. Pour y prendre part, vous pouvez appeler le groupement au 06 26 24 85 80.
Le pharmacien associé reçoit des services de gestion et d’innovation de la part des professionnels du groupe, ce qui lui permet de différencier son officine de la concurrence, grâce à l’impact des améliorations apportées sur l’expérience du client et la perception de la valeur perçue. Un client confortable et bien servi est un client fidèle.
Généralement, les clients qui se rendent dans une pharmacie appartenant à un groupement y trouvent un espace commercial avec une gamme de produits adaptés à leurs besoins et à un meilleur prix, une équipe soignante parfaitement formée aux protocoles de soins, une distribution et une implantation adaptées qui permettent un parcours plus confortable dans l’espace de vente, des promotions commerciales plus attractives, des campagnes d’éducation à la santé, des systèmes de fidélisation propres (carte et chaîne de télévision), etc. Le pharmacien peut alors concentrer ses efforts sur l’accompagnement du patient, tandis que le groupement aide l’officine et ses professionnels à valoriser leurs compétences dans les domaines de la gestion.
Comments are closed