maison de retraite

Signes précurseurs de l’entrée en maison de retraite

Nous vieillissons tous différemment. Et toutes les personnes âgées n’ont pas besoin de l’assistance et des soins spécialisés offerts par une maison de retraite. En fait, un déménagement trop rapide peut provoquer des tensions dans votre relation.

Mais, il existe certains signes et situations que vous devez connaître et qui indiquent que la vie autonome devient de plus en plus difficile pour votre proche.

Dans ce court article de blog, nous vous présentons quelques signes avant-coureurs qui indiquent que c’est le moment d’entrer dans une maison de retraite.

Les signes d’alarme indiquant qu’il convient de placer votre proche dans une maison de retraite

1. Chutes ou blessures physiques

Vivre de façon autonome devient de plus en plus difficile avec l’âge. Des tâches simples comme cuisiner ou faire le ménage deviennent soudain dangereuses. Et si les sols sont irréguliers ou s’il y a des escaliers, le risque de chute augmente.

Si votre proche a récemment fait une chute à la maison alors que personne n’était là, ou si vous remarquez qu’il cache des bosses, des éraflures, des ecchymoses ou des brûlures, c’est le moment peut-être d’envisager l’espace sécurisé qu’offre une maison de retraite.

La maison de retraite Ancilla se positionne parmi les meilleures adresses à Nice. Elle propose des services de qualité et parfaitement adaptés aux besoins des personnes âgées. L’équipe d’Ancilla prend soin de leur confort, leur santé, leur nutrition et leur vie quotidien. Une équipe soignante composée de médecin, infirmiers, aides-soignants et psychologues est disponible pour s’assurer que les résidents reçoivent les soins dont ils ont besoin.

2. L’hygiène personnelle devient un problème

Si vous remarquez que les normes d’hygiène de votre proche ont commencé à se dégrader, c’est peut-être le moment d’avoir une conversation difficile, mais importante.

Demandez-lui à quelle fréquence il se lave ou se douche, et s’il a du mal à le faire. A-t-il du mal à entrer ou à sortir de la douche ou de la baignoire ? Peut-il encore s’habiller et se déshabiller seul ? Dort-il dans son lit ou dans un fauteuil devant la télévision ?

Il n’est pas rare que les personnes âgées soient trop fières ou trop têtues pour admettre ces difficultés. Mais si vous arrivez à les faire parler, vous pourrez les aider à comprendre qu’une maison de retraite est un environnement beaucoup plus sûr et plus sain.

3. La maison et/ou le jardin sont en désordre

La vaisselle s’empile à côté de l’évier ? Les nourritures pourrissent dans le réfrigérateur ? Un jardin autrefois chéri et soigné est maintenant envahi par les mauvaises herbes ? Ces signes peuvent être relativement anodins, mais ils indiquent très certainement que quelqu’un a du mal à gérer le quotidien de la vie en solitaire.

4. Changements dans la mobilité

L’un des principaux avantages des maisons de retraite est qu’elles disposent d’un personnel qualifié et d’équipements spécialisés pour aider à soulever, déplacer et marcher.

Par conséquent, si votre proche éprouve des douleurs lorsqu’il se déplace dans sa maison, s’il a des difficultés à se lever le matin ou s’il ne peut plus marcher seul et a besoin d’aide ou d’une canne ou d’un déambulateur, c’est une bonne indication qu’il serait plus en sécurité (et plus à l’aise) sous la supervision d’un expert.

5. Les médicaments s’accumulent

Si vous remarquez que les médicaments de votre proche ne sont pas ouverts et qu’ils commencent à s’accumuler, il s’agit d’un signal d’alarme important que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer. L’oubli ou le refus de prendre ses médicaments peut avoir de graves conséquences.

En emménageant dans une maison de retraite, votre proche bénéficiera de la présence d’un professionnel qualifié qui veillera à ce qu’il prenne ses médicaments en temps et en heure. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que son état de santé est surveillé de près.

6. Les habitudes alimentaires ont changé

Votre proche mange-t-il des repas sains et nutritifs, ou a-t-il recours au micro-ondes ou aux plats à emporter ? Est-il encore capable de se faire à manger ? Mange-t-il suffisamment dans la journée ?

Surveillez son réfrigérateur et sa poubelle pour trouver des indices sur ses habitudes alimentaires si vous n’êtes pas en mesure de faire les courses et de cuisiner régulièrement pour lui.

Vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes ? Choisissez la maison de retraite Ancilla

Il peut être difficile de savoir avec certitude que c’est le moment de placer un être cher dans une maison de retraite. Mais si vous avez commencé à remarquer quelques-uns de ces signes qui s’insinuent lentement dans vos vies, il semble logique de planifier à l’avance et de planter la graine qu’une maison de retraite est la bonne étape à franchir.

Que vous souhaitiez obtenir davantage d’informations sur les maisons de retraite en général – ou sur Ancilla en particulier – ou que vous recherchiez simplement une oreille attentive, nous sommes prêts à vous écouter et à vous aider. Contactez-nous au 04 93 82 80 20 ou visitez notre établissement situé au 14 rue de Villeneuve, 06000 Nice.

Relatetd Post

Comments are closed