diététicienne

L’objectif de la consultation d’un nutritionniste

Si vous prévoyez de consulter prochainement un nutritionniste, cet article va vous être utile.

Quel est le but de la visite chez le nutritionniste ?

La visite chez le nutritionniste sert à aider la personne :

  • perdre du poids ;
  • apprenez à savoir ce que vous mangez, à maintenir votre poids et à protéger votre santé ;
  • prévenir le vieillissement prématuré grâce à une alimentation de qualité ;
  • obtenir des conseils pour bien nourrir chaque membre de la famille ;
  • combattre une série de problèmes à table tels que : le cholestérol, le reflux gastrique, le diabète, l’hypertension, mais aussi la cystite, la candidose, la rétention d’eau, le gonflement abdominal, la maladie coeliaque, les intolérances alimentaires, etc.

Auprès du cabinet de nutrition à Genève, Nutribestherapie, la visite commence obligatoirement par un bilan de santé et un bilan nutritionnel. Votre diététicienne à Genève, Valérie Zimmer, agit comme un coach en nutrition et vous propose une éducation nutritionnelle parfaitement adaptée à votre situation physique, tranche d’âge et votre objectif personnel.

Passez par le cabinet Nutribestherapie situé dans Les Bains, Rue du Vieux-Billard 3, CH-1205 Genève pour s’entretenir avec votre diététicienne. N’hésitez pas à appeler au +41(22) 809 66 88 pour obtenir un rendez-vous.

Comment se déroulent les rendez-vous avec le nutritionniste ?

La relation avec le nutritionniste se décompose en une série de rendez-vous visant à définir les objectifs du patient, les délais et les modalités du parcours à entreprendre.

Première réunion

Dans le but de définir les objectifs du patient, les horaires et les modalités du parcours à entreprendre, lors du premier rendez-vous le nutritionniste réalise un historique médical complet de la personne :

  • Évaluation de l’histoire des pathologies de la famille et du patient afin de pouvoir recommander les aliments les plus adaptés, dans l’éventuelle prévention des pathologies familiales.
  • Recueillir des informations sur l’historique de poids du patient.
  • Connaître les fluctuations de poids que le patient a connues au fil des années, s’il a déjà suivi des régimes et de quel type (par exemple, riches en protéines et avec l’aide de médicaments) est très utile pour développer un bon parcours nutritionnel.
  • Détection de la taille, du poids, des circonférences, de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), du BM (Métabolisme Basal au Repos), de la graisse viscérale, détection de la graisse sous-cutanée par mesure du pli cutané, évaluation des besoins énergétiques
  • Anamnèse nutritionnelle : le nutritionniste étudie les habitudes alimentaires, le mode de vie du patient ainsi que les éventuels comportements familiaux, afin d’élaborer un plan alimentaire le plus facilement réalisable possible par la personne. Le plan alimentaire est structuré avec ou sans poids selon les besoins personnels.

Deuxième réunion

Le menu personnalisé fourni avec toutes les explications vous sera livré soit lors d’un deuxième rendez-vous, soit par e-mail. Par ailleurs, des informations utiles seront fournies sur les modalités de préparation et de cuisson des aliments, des conseils sur les produits à limiter et quels produits privilégier en fonction du trouble ou de la pathologie signalée, des indications diététiques générales sur le comportement et le choix des aliments, des notions sur les étiquettes d’aliments, de recettes légères et aussi pour ceux qui déjeunent à l’extérieur de la maison.

Réunions périodiques

Normalement, 3/4 semaines après la délivrance du programme nutritionnel personnalisé, la date de la prochaine réunion de contrôle est fixée. Ces réunions ne doivent pas être vécues comme des « examens », mais comme des moments fondamentaux pour pouvoir intervenir de manière opportune et exhaustive en cas de points de non-adhésion au programme et pour apporter de nouveaux stimuli et apports de motivation. L’entretien est essentiel pour permettre au nutritionniste d’intervenir efficacement pour surmonter les éventuelles difficultés et persévérer dans l’atteinte des objectifs.

Au cours de la visite, des données seront à nouveau collectées grâce auxquelles il sera possible d’évaluer correctement comment procéder et éventuellement comment intervenir.

On peut bénéficier d’un accompagnement visant à renforcer la motivation nécessaire pour atteindre et maintenir les objectifs.

L’objectif principal est l’atteinte du bien-être psycho-physique.

Relatetd Post

Comments are closed