Suisscourtage

Courtier en assurances : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

Lorsqu’on parle d’un courtier d’assurance, on parle d’un intermédiaire agissant dans le domaine de l’assurance. Il s’agit donc d’un professionnel qui se charge de la médiation entre ses clients et les compagnies afin de proposer une solution satisfaisante pour les deux. En principe, il sonde le marché à la recherche des polices les plus appropriées qui garantissent la couverture requise par les clients et les propose ensuite pour la souscription du contrat, mais, bien entendu, le choix final appartient à l’assuré.

Que représente le courtier en assurances ?

Le courtier, dans la quasi-totalité des cas, est une société qui regroupe plusieurs professionnels, ce qui lui permet de disposer de nombreux contacts et surtout d’un certain pouvoir de négociation, afin d’obtenir des conditions plus favorables de la part des compagnies d’assurance. S’adresser à un courtier devient donc une opération particulièrement commode pour ceux qui doivent souscrire une ou plusieurs polices, car en s’adressant à un agent unique, on a beau négocier les conditions de couverture et les primes à payer, on n’a qu’une vision très étroite de l’offre du marché de l’assurance. Suisscourtage, dont l’une des agences se trouve au 12 Quai Antoine 1er – MC98000 Monaco, constitue une excellente référence dans ce domaine. Il s’agit d’un courtier indépendant de plus de 30 ans d’expérience en matière d’assurances à Monaco, en France et à l’international. Son accompagnement vise à vous présenter les meilleurs services et produits afin de protéger ce qui a plus d’importance pour vous. Le professionnel peut donc vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées en termes d’assurance santé, habitation, vie, professionnelle, etc.

Réglementation et normes

Il existe plusieurs obligations auxquelles un courtier ou une société de courtage doit se soumettre, et en premier lieu, l’obligation de confidentialité à l’égard des informations reçues des clients. Bien entendu, les règles générales prévues par le Code civil pour les contrats entre particuliers s’appliquent, mais ces professionnels sont également tenus à une obligation de transparence, de loyauté et de diligence, tant à l’égard des clients que des compagnies d’assurance. Pour les courtiers, il ne doit y avoir d’autre intérêt à protéger que celui de leurs clients, et ils doivent donc veiller à les informer correctement sur tous les aspects des polices qu’ils leur soumettent, mais surtout à évaluer soigneusement leurs besoins et à rechercher des produits capables de les satisfaire pleinement.

Comment approcher les courtiers

Lorsque l’on s’adresse à un courtier ou à une société de courtage d’assurances, il faut préciser ce que l’on veut assurer, en spécifiant clairement les risques que l’on veut couvrir et dans quelle mesure. Tout doit être précisé, car ce n’est qu’en connaissant parfaitement la situation du client que le courtier ou la société de courtage peut faire son travail en évaluant précisément les risques. Pour que le courtier puisse commencer son travail, il convient néanmoins de lui donner un mandat pour explorer le marché et rechercher les offres des différentes compagnies. L’intérêt est indéniable, car, outre la recherche proprement dite, le courtier, qui dispose toujours d’un certain pouvoir de négociation vis-à-vis des entreprises, est également en mesure de proposer des solutions sur mesure. Après avoir sondé le marché et proposé au client les solutions les plus pratiques et les plus adaptées, le courtier poursuit son travail d’intermédiaire en s’occupant également du paiement des primes et en offrant une assistance après-vente, en fournissant des conseils et un soutien en cas de sinistre.

Relatetd Post

Comments are closed